Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Little Turtle (Michikinikwa)

1782 - 1812

Chef des Miamis

Reconnu comme le dernier chef de la tribu amérindienne des Miamis (Fort Wayne, Indiana), Little Turtle est né en 1782 en Indianna. Fils du chef Miami Acquenacke, il n'hérita pas du statut de son père car sa mère était une Mohican.

Ce ne fut que grâce à son génie oratoire et militaire qu'il obtint finalement de son peuple le statut de chef de guerre. Il était à la tête de la confédération des guerriers amérindiens Miami, Shawnee, Ojibway, Delaware, Potawatomi et Ottawa qui remportèrent des victoires décisives face aux troupes américaines du général Harmar en 1790, puis celles du général Arthur Saint Clair, le 3 novembre 1791 à Fort Recovery.

Sur 1300 soldats de l'armée, 602 furent tués et 300 blessés, contre seulement 66 du côté des indiens, qui eux comptaient 1000 guerriers. Ce fut la plus grande défaite que connurent les américains infligée par les indiens.

Les Indiens demeurèrent invaincus jusqu'en 1793.

En 1794, pourtant, il recommanda la négociation lorsqu'il apprit que les Britanniques ne pouvaient plus leur fournir de munitions. Rejeté par son peuple, Little Turtle ne put empêcher les autres chefs de partir au combat alors que le général Wayne s'avançait avec un corps expéditionnaire de 4000 hommes qui entraîna leur déroute en août 1794 à la bataille de Fallen Timbers.

Cette défaite mis effectivement fin à deux décennies de guerre. En 1795, Little Turtle signa le Traité de Fort Greenville, cédant les terres indiennes de l'Ohio, du Michigan, de l'Indianna et de l'Illinois, propriété d'une confédération d'indiens connue en tant que la Confédération Indienne du Nord-Ouest. Little Turtle fit alors la déclaration suivante: "Je suis le dernier à signer ce traité, et je serai le dernier à le violer." Il resta fidèle à ses paroles jusqu'à sa mort, refusant notamment de se joindre à la confédération de Tecumseh contre les Américains.

Par la suite, Little Turtle fit tout son possible pour convaincre son peuple de se consacrer à l'agriculture et convaincre le gouvernement américain de mettre fin à la contrebande d'alcool. Il se battit contre les ravages des épidémies en faisant la promotion des vaccins. Mais il fut sans cesse contrecarré par les ingérences des colons blancs. Il perdit son prestige auprès de son peuple, mais devint populaire auprès des Américains en adoptant leurs manières et en se rendant dans plusieurs villes des États-Unis.

Il rencontra par la suite George Washington à Philadelphie en 1797, avant de décéder le 14 juillet 1812 à Fort Wayne, dans l'Indianna.

sources