William Mehojah, le dernier indien de pur race Kaw, est issu de la tribu Indienne connue autrefois sous le nom de tribu Kanza, qui donna son nom à l'État du Kanzas.
Mehojah est né à Washunga en Oklahoma le 6 août 1917. Suivant les conseils de sa mère ("I want you to get an education."), comme beaucoup de jeunes membres de la tribu, il a étudié à la High School de Kaw City en Oklahoma, puis au Pascal Institute il est allé à l'école Haskell Institute à Lawrence au Kanzas. Il a également étudié à Muskogee Junior College ainsi qu'à l'Idaho State University.
En 1943, il se marie avec Fredericka, une Cherokee, puis il s'engage dans l'Armée pour servir outre-mer pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il quitte l'Armée en 1945 et s'engage dans une carrière qui va durer 35 ans au Bureau des Affaires Indiennes. Pendant tout ce temps il travaille avec les tribus au Montana, au Dakota, l'Idaho et l'Arizona où il s'est retiré pour sa retraite en 1976.
Au début des années 1800, les terres des Kaw comportaient 20 millions d'âcres s'étendant à travers le Kansas du Nord, le Nebraska et le Missouri, mais l'expansion à l'ouest des colons rtéduisit cette surface à 2 millions d'âcres en 1825; Puis en 1873 le gouvernement fédéral déplaça la tribu dans une réserve de 100.000 âcres au Nord de l'Oklahoma.
Des épidémies de variole et autres maladies avaient déjà tué de nombreux Kaw réduisant leur nombre à 700 au moment du déplacement vers l'Oklahoma.
Aujourd'hui 600 personnes vivent dans la réserve, et 2451 inscrits sur les listes. Plusieurs de ces membres n'ont qu'une partie de sang Kaw.
Quand à l'âge de 82 ans William Mehojah décède le 23 avril 2000 à l'hôpital Méthodiste d'Omaha, il emmène avec lui une partie de l'histoire Américaine.