Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Osceola

1804 - 1838

Chef Séminole

Osceola est né en 1804. Bien qu'il ne fut pas chef par hérédité ou élu, il fut un jeune leader séminole provoquant par sa résistance à l'émigration indienne. OsceolaEn 1835, il plongea son couteau dans le traité que les Américains lui demandait de signer, dans le but de déplacer son peuple vers le territoire inoccupé du Mississippi ouest. L'acte provoqua la deuxième guerre séminole, un jeu, en Floride, du chat et de la souris qui dura 7 ans contre les troupes fédérales.

Osceola marqua l'Histoire par ses combats victorieux contre cinq généraux américains, l'assassinat d'un agent américain aux affaires indiennes, et imposa l'idée d'un peuple fort et qui ne se rend pas. Il fut aidé par Abiaka.

Dupé par des faux pourparlers de paix avec le général Thomas Jessup, il fut capturé en 1837 alors qu'il portait un drapeau blanc en signe de trêve, et fut emprisonné à Fort Moultrie, en Caroline du Sud. Cette tromperie révolta George Catlin qui lui rendit visite en prison dès qu'il le sut. Ils devinrent amis, et Osceola accepta volontiers de poser pour faire son portrait. Catlin écrivit que "cet individu brave a l'esprit cassé, et il est prêt à mourir dès que son souffle finira". Peu après que son portrait soit achevé, Osceola mourut de malaria en 1838.

Le nom d'Osceola est issu du terme indien "Asiyahola", le cri poussé par ceux qui boivent la boisson noire de cérémonie, qui est supposée nettoyer le corps et l'esprit.

 

sources