Le Chef Ouray de la bande des Tabeguache était le chef de la tribu Ute du Sud au milieu des années 1800 - une période de grand changement social et politique, une période où un peuple fier fut déraciné et forcé d'accepter sa délocalisation.
Cependant, il est révéré aujourd'hui comme un des plus grands chefs Ute - patient, diplomate et constant dans son amitié envers les blancs.
Ouray, peut-être un des plus grands chefs de la bande Ute des Uncompahgre, est né à taos au Nouveau-Mexique en 1833. Sa mère était membre du groupe des Uncompahgre et son père , Guera Murah, était pour moitié Jicarilla Apache. Alors qu'il a passé sa jeunesse près du village de Taos, il apprit à parler espagnol et anglais, mais préférait l'espagnol car içl était davantage parlé dans ce secteur. Ce n'est que plus tard qu'il apprit le Ute et l'Apache.
A l'âge de 18 ans il renonça à son travail de berger et se rendit au Colorado pour devenir un véritable membre du groupe Utes des Tabeguache dans laquelle son père était devenu chef, malgré son sang Apache. De là jusqu'en 1860 il vécut commess les Utes, en chassant, combattants les Indiens des Plaines.
Ouray vécut jusqu'au 24 août 1880, et fut considéré comme un grand chef éminent. Il dirigea ses popuvoirs et ses énergies pour résoudre les nombreux problèmes résultant de la venue des hommes blancs. La maladie l'a surpris pendant une visite chez les Utes du Sud et il mourrut sur la rive Est de Pine River près de l'agence actuelle. Il fut enterré secrètement dans les rochers à deux miles au Sud de la ville d'Ignacio. 45 ans plus tard, ses os furent récupérés et furent enterrés dans le cimetière au sud-est de l'agence et la tombe fut convenablement indiqué. Ouray s'est fait remarqué la pluspart du temps pour son amitié constante envers les blancs avec lesquels il a toujours gardé la foi et dont il protégeait les intérêts à l'occasion. Quand il s'est rendu en visite à Washington D.C. en 1880, le Président Hayes dit de lui "c'est l'homme le plus intelligent avec lequel je n'ai jamais conversé" ("the most intellectual man I've ever conversed with"). Il mesurait cinq pieds et sept pouces (170cm) et devenait corpulent en vieillissant. Ses manières étaient raffinées et polies, son visage sévère et digne au repos mais s'illuminait agréablment en parlant. Il avait pris l'habitude de porter les vêtements et les bottes des blancs, mais ne coupa jamais ses longs cheveux qu'il portait sous forme de deux tresses pendant sur son torse à la mode Ute.
Il fut un homme de paix à un moment où sévissait la guerre entre Indiens et blancs.