Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Rain-In-The-Face - Iromagaja

1835 - 1905

Chef Sioux Hunkpapa

Comme un certain nombre d'autres chefs des Plaines du Nord qui ont tiré leurs noms de phénomènes naturels, le nom de "Rain-In The-Face" est difficile à traduire. En fait son nom du Dakota signifie - son visage est comme un orage - ( "His face is like a storm"). En 1866, "Rain-In-The-Face" prit part à la destruction du détachement mené par le Capitaine William Fetterman hors du Fort Phil Kearny dans le Wyoming. Rain In The Face

Pendant les années de la résistance Sioux à l'ouverture de la piste Bozeman, "Rain-In-The-Face" a mené un certain nombre de raids. Il est resté un certain temps à l'Agence Standing Rock mais fut accusé du meurtre d'un blanc et emprisonné. Un garde de ses amis a libéré "Rain-In-The-Face" et rejoignit "Sitting Bull" après avoir pillé plusieurs équipes chargées de la construction du chemin de fer pour l' Union Pacific Railroad. "Rain-In-The-Face" était un des nombreux chefs militaires Lakota et Cheyenne qui ont participé à la défaite du 7e Régiment de Cavalerie de George A. Custer à Little Bighorn en 1876.

Après la bataille, certains rapports indiquaient que "Rain-In-The-Face" avait tué Custer; cette affirmation était le thème central du poème de Henry Wadsworth Longfellow - La revanche de "Rain-In-The-Face". L'historien Stanley Vestal indique au sujet de cet évènement que c'est "White-Bull" et non pas "Rain-In-The-Face" qui tua Custer. "Rain-In-The-Face" fut gravement blessé pendant la bataille et boita le reste de sa vie.

Après avoir rejoint Sitting-Bull en exil au Canada jusqu'en 1880, "Rain-In-The-Face" se rendit au général Nelson Miles à Fort Keough au Montana. La vie dans la réserve déplaisait à "Rain-In-The-Face". Il s'était marié sept fois, et sa dernière épouse fut retrouvée la gorge tranchée.

"Rain-In-The-Face" mourrut à Standing Rock et fut enterré à Aberdeen au Dakota du Sud.

 

Il fut un des artisans des batailles du Fetterman Massacre et de la Little Big Horn. On raconte qu'il aurait tué le frère du général Custer et aurait mangé son coeur.

 

sources