C'est une figure presque légendaire dans l'histoire de l'ouest américain pour son rôle indispensable joué pendant l'expédition de Lewis et Clark, Sacagawea est devenue une énigme pour des historiens recherchant à tracer sa vie postérieure.
Sacagawea la fille d'un chef Shoshone, est née vers 1788 dans la région de l'Idaho, elle fut enlevée par les Indiens Hidatsa alors qu'elle avait environ dix ans puis elle fut raccompagnée dans son village dans le haut Missouri. Là, elle et une autre fille captive furent achetées et mariées par Toussaint Charbonneau, un trappeur Canadien Français qui l'épousa.
Quand Lewis et Clark engagèrent Charbonneau en tant qu'interprète pour leur expédition en 1804, c'était à condition que Sacagawea les accompagnerait également. Hormis sa valeur en tant qu'interprète, ils espéraient à ce que sa simple présence serait favorable auprès des Indiens qu'ils rencontreraient sur leur route. Clark nota dans son journal: "une femme dans un groute d'hommes est une marque de paix".
Huit semaines avant Lewis et Clark partirent du haut Missouri, une deuxième marque de paix s'ajouta à l'expédition quand Sacagawea donna naissance à son premier enfant, un fils nommé Jean-Baptiste Charbonneau mais appelé Pomp ou Pompey par Clark. Sacagawea transporta son enfant dans un berceau en planches.
Quatre mois plus tard, quand l'expédition eut atteint les limites navigables du Missouri, Lewis tenta d'entrer en contact avec une bande de Shoshone, desquels il pensait obtenir des chevaux pour leur randonnée à travers les montagnes. Quand Sacagawea arriva pour servir d'interprète, elle trouva la bande qui était conduite par son frerè aîné, Cameahwait, qui était devenu chef à la mort de leur père. Profondément émue par cette rencontre, Sacagawea aurait pu tirer avantage de cette étonnante coÏncidence pour retourner avec les siens, mais au contraire elle aida les explorateurs à obtenir les chevaux dont ils avaient besoin et continua le voyage avec eux et son mari vers le Pacifique.
Au voyage de retour, Sacagawea et Charbonneau se séparèrent de Lewis et Clark dans un village d'Indiens Hidatsa dans le haut Missouri, et à partir de là l'histoire de leurs vies devient conjecturale.
Charbonneau a apparemment voyagé jusqu'à Saint Louis à l'invitation de William Clark, qui s'était pris d'affection pour le jeune Pompey et espérait pouvoir influencer son père à s'installer là. Après un bref esai, cependant, Charbonneau retourna au piégeage, laissant son fils aux soins de Clark. Il travailla pour l' American Fur Company, et plus tard accompagna le Prince Maximilien lors de l'expédition organisé par l'artiste Karl Bodmer dans le haut Missouri en 1833.
On n'est pas certain que Sacagawea ait accompagné Charbonneau à Saint Louis. quelques témoignages indiquent qu'elle a fait le voyage, puis retournadans le haut Missouri avec son mari où elle mourrut au cours d'une épidémie de "fièvre putride" en 1812. D'autres pensent que Sacagawea en fin de compte rejoignit les Shoshone dans la réserve de la Wind River et mourrut là en 1884.