Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Susan LaFlesche Picotte
"Inshata-Theumba" ou "Bright Eyes"

1865 - 1915

Première femme médecin amérindienne, aux États-Unis

Susan Laflesche était la fille du chef de la Nation Omaha Joseph Laflesche - "Iron Eyes", un trappeur franco-canadien. Elle est née en 1865 dans la réserve Omaha dans le Nebraska, et fut scolarisée là jusqu'à l'âge de 14 ans Susan LaFleschePuis elle fut éduquée selon la méthode chrétienne, car son père pensait que le futur de son peuple passait par l'éducation. D'abord pendant trois ans au "Elizabeth Institute for Young Ladies" dans le New Jersey. Ensuite elle travailla pendant deux ans à la "Mission School" dans la Réserve Omaha, puis à l'école en Virginie pendant à nouveau deux ans. La "Women's National Indian Association" lui alloua une bourse pour suivre la scolarité du "Women's Medical College" à Philadelphie. Elle réussit des études supérieures et devint ainsi la première femme médecin Native American.

A son retour dans la Réserve d'Omaha, elle travailla comme médecin scolaire. Là, elle traita un grand nombre de cas de choléra, dysenterie, rhume, tuberculose et maladies provoquées par des piqures d'insectes.

En 1894, le Docteur Laflesche se maria à Henry Picotte. Elle laissa son poste de médecin scolaire de la réserve et s'installa à Bancroft dans le Nebraska où elle commença ouvrit un cabinet privé de soins pour des patients Native et non-Native.

Après la mort de son mari en 1905, le Docteur Picotte s'installa à la communauté de Walthill, qui est proche de la réserve d'Omaha dans le conté de Thurston au Nebraska. Elle aida à la création de la "Thurston County Medical Association" et devint membre de la "State Medical Association". Elle milita pour de meilleures lois de santé publique et travailla à combattre l'alcoolisme dans la réserve d'Omaha.

Elle devint ensuite une activiste sociale et fit des conférences aux Etats-Unis et en Europe, avec sa sœur Susette, pour informer le public sur les conditions de vies dans les réserves des Native Americans. Elle expliqua que l'économie de l'Omaha fut détruite par le massacre des bisons, et elle pensait que c'était la cause de beaucoup de problèmes d' Omaha.

Elle axa également sa campagne contre le "General Allotment act" qui permettait de prendre des terres aux Native Americans pour les transférer aux colons blancs, par un système de trust organisé par le gouvernement fédéral.

Comme médecin, elle réussit à combiner la pratique moderne de la médecine avec la pratique de guérison des Native Americans, et forma une nouvelle branche de la médecine qui fournit des services d'une manière culturellement acceptable. Sa méthodologie est encore utilisée afin de rendre services aux différents groupes ethniques à travers le monde.

Plus tard, elle suivit son père dans le Territoire Indien, afin de se rendre compte des conditions de vie de la tribu des Poncas, d'où était issue la mère de Iron Eyes. Susan LaflescheCette tribu suivait Standing Bear, qui l'avait sortie de sa réserve du Territoire Indien, inhospitalière, pour revenir sur le Niobrara. Celui-ci fut arrêté, puis jugé pour déterminer si un indien était une personne aux yeux de la Loi. Susan fut l'interprète de Standing Bear pendant son procès en mai 1879.

Après ce jugement, qu'ils gagnèrent, Susan fut nommée par les indiens "Bright Eyes". Ils continuèrent à organiser des sessions dans l'est, et allèrent en 1886 jusqu'en Angleterre et en Ecosse pour promouvoir leur cause, et notamment dans les cercles littéraires.

En 1912 le docteur Picotte fonda un hôpital à Walthill, qui reçut son nom après sa mort en 1915. Le bâtiement héberge maintenant le "Susan LaFlesche Picotte Center" qui commémore sa vie et son œuvre.

 

Sources

- Allen, P.G. (1989). Spider Woman's Granddaughters: Traditional Tales and Contemporary Writing by native American Women. Boston: Beacon Press.

- Broker, I. (1983). Night Flying Woman: An Ojibwa narrative. St. Paul: Minnesota Historical Society Press.

- Campbell, M. (1982). Halfbreed. Lincoln: University of Nebraska Press.

- Crow Dog, M. (1990). Lakota Woman. New York: Harpers.

- Ferrio, J. (1991). Native American Doctor: The Story of Susan LaFlesche Picotte. Minneapolis: Carolrhoda Books.

- Green, R. (1992). Women in American Indian Society. New York: Chelsea House.

- Roessel, R. (1981). Women in Navajo Society. Rough Rock, AZ: Navajo Resource Center.

- Weatherford, J. (1988). Indian Givers: How the Indians of the Americas Transformed the World. New York: Fawcett Columbine.