L'épopée de Tecumseh, le prestigieux chef Schawnee, se situe dans la prolongation des principaux soulèvements indiens qui la précédèrent.
Tecumseh est né en mars 1768 à Old Piqua un village indien sur la Mad River, près de ce qui est aujourd'hui Springfield dans l'Ohio.
Le père de Tecumseh est mort en 1774 à la bataille de Point Pleasant pendant la guerre de Lord Dunmore. Sa mère, une Muskogee, l'abandonne quand il n'était agé que de sept ans, pour rejoindre une partie de sa tribu au Missouri. Une des soeurs de Tecumseh, plus agée, Tecumapease, l'éleva selon le strict code Shawnee de l'honnêteté; un de ses frères, Cheesekau, lui enseigna l'artisanat et l'art de la chasse. Il fut adopté par le chef Shawnee Blackfish et grandit jusqu'à l'adolescence avec plusieurs enfants blancs adoptés.
Chef indien de la tribu Shawnee, orateur habile, chef militaire et avocat d'une alliance indienne intertribale, il dirigea la résistance indienne pour s'opposer aux blancs dans la vallée de l'Ohio.
A l'âge de 14 ans, en 1788, pendant la guerre d'Indépendance des États-Unis, il accompagna Blackfish dans des attaques alliées d'Indiens et de Britanniques contre une armée conduite par George Rogers Clark dans l'Ohio Country.
Un jour il vit un homme blanc attaché sur un bûcher brûler vif. Horrifié, il disputa ses confrères avec une telle raget qu'ils ne torturèrent plus jamais un prisonnier en sa présence.
Il combattit de nouveau contre l'armée de Arthur Saint Clair en 1791. Les Indiens ressortirent victorieux dans le Territoire du Nord-Ouest et Tecumseh devint un des meilleurs chefs des Shawnees.
Après la guerre, Tecumseh vivait toujours une vie de maraudeur, organisant de petites batailles contre les blancs dans le Nord-Ouest, et aidant les Cherokee dans le Sud.
Sur l'appel de Bluejacket, le chef Shawnee qui réunissait une force pour combattre l'armée des États-Unis, Tecumseh retourna dans l'Ohio, où il dirigea l'attaque infructueuse sur Fort Recovery en juin 1794. Le 20 aout, il mena une partie des forces de Bluejacket quand il fut définitivement défait par le Major General Anthony Wayne a Fallen Timbers. Lors de cette bataille un autre de ses frères, Sauwaseekau, fut tué.
A la suite de cette défaite certaines tribus vivant en Ohio signèrent le Traité de Greenville, négocié en août 1795, pensant que la seule façon d'apaiser les blancs était de leur céder des terres. Tecumseh demeura distant, et refusa de reconnaître le Traité de Greenville.
Au début des années 1800, Tecumseh pensa que le meilleur moyen pour stopper l'avancée des blancs était de former une confédération des tribus indiennes de l'ouest des Montagnes Appalaches. Tecumseh croyait qu'une tribu seule ne pouvait pas défendre ses terres et que la réunion de plusieurs tribus pourraient détourner les blancs de ces terres. Il croyait aussi que les Indiens unis auraient militairement une meilleure chance contre les Américains. Dans ce but Tecumseh rendit visite à la plus part des tribus situés à l'ouest des Appalaches entre le Canada et le Golfe du Mexique pour essayer de les convaincre de s'unir.
En mai 1808, Tecumseh et son frère jumeau Tenswatawa connu comme le Prophète Shawnee, s'installent dans l'Indiana et fondent le village de Prophet's Town sur l'emplacement de l'ancienne Tippecanoe.
Le Prophet avait eu une vision où le Maître de la Vie, le dieu primitif des Indiens Shawnee, lui avait dit que les Indiens devaient abandonner toutes les coutumes et les produits apportés par les blancs. Ces choses, y compris les croyances religieuses et les pratiques agricoles, comme les armes, les ustensiles de cuisine en fer, et l'alcool. Les Indiens en tournant le dos à leurs traditions avaient offensé le Maître de la Vie. S'ils retournaient à leurs coutumes ancestrales, le Maitre de la Vie les récompenseraient en chassant les blancs des terres Indiennes. Beaucoup d'Indiens en accord avec le message du Prophet rejoigniren,t les deux frères à Prophet's Town.
La terre avait été réclamée par les tribus Potawatonio et Kickapoo, mais Tecumseh et son frère eurent gain de cause pour s'installer. Ils avaient l'ambition que le village devienne par la suite la capitale d'une grande Confédération Indienne.
L'idée principale des deux frères en créant une Confédération était de former une Union des Indiens pour protéger leur terre sur laquelle ils vivaient depuis des milliers d'années, contre les colons occidentaux.
Prophet's Town était devenue non seulement le centre de la diplomatie, mais aussi un centre d'entrainement pour les guerriers et capable de loger 1000 personnes en cas de nécessité.
A la fin de l'été 1811 alors que Tecumseh continuait à recruter dans l'attente du ralliement des Chickasaw, des Choctaw et des Creek à Prophet's Town, le gouverneur du Territoire de l'Indiana, le General William Henry Harrison s'inquiéta du nombre grandissant d'Indiens rejoignant le village. Il envoya une petite armée de 1000 hommes pour essayer de chasser les Indiens de Prophet's Town.
Harrison et ses hommes firent mouvement vers l'ouest en un emplacement situé sur une colline boisée assez éloigné de Prophet's Town. Harrison avertit ses hommes d'une possible invasion par le Prophet bien que Tecumseh, qui était absent pour recruter des Indiens au sud des États-Unis, ait indiqué à son frère de ne pas attaquer les blancs en ordre de bataille tant que l'Union des Native n'était pas forte et équilibrée.
Malheureusement le Prophet déclara avoir eu une vision dans laquelle le Maitre de la Vie disait que les balles des blancs ne les blesseraient pas et qu'il pouvait envoyer ses guerriers contre les Américains. Le 7 novembre au matin, il ordonna à ses hommes d'attaquer. La bataille qui suivit est connue sous le nom de Bataille de Tippecanoe. La sanglante bataille s'intensifia jusqu'à ce que l'on apprenne que 37 soldats étaient morts, 25 allaient mourir de leurs blessures et plus de 126 étaient sérieusement blessés. Entre 25 et 60 Indiens furent tués, et la ville de Prophet's Town fut détruite. Les guerriers se sentant trahis menacèrent de tuer le Prophet et de le dépouiller de ses pouvoirs.
Cette défaite affaiblit considérablment la Confédération voulue par Tecumseh. Tecumseh avait déjà eu des difficultés à convaicre les tribus à mettre de côté leurs différences traditionnelles pour s'unir contre les Américains. Certains Indiens, y compris des Shawnee menés par Black Hoof avaient adopté les coutûmes des blancs et n'avaient pas l'intention de les abandonner. Avec la réputation qu'avait dorénavant son frère et le village détruit, Tecumseh essaya de réunir ses amis, mais ils furent nombreux à retourner dans leur village ne croyant plus dans les visions respectives du Prophet et de Tecumseh.
Lorsque les Américains ont envahi l'Amérique du Nord Britannique au cours de la guerre de 1812, Tecumseh s'est rapidement allié aux forces anglo-canadiennes, il rassembla ses guerriers et ses alliés restant et rejoignit les forces Britanniques au Fort Malden, sur la rive canadienne de la rivière Detroit. Il espérait qu'en cas de victoire des anglais ceux-ci leur rendraient leurs terres.
Sa force fut la plus grande force commandée par un Indien en Amérique du Nord, et montra bientôt son avantage par la prise de Detroit et la capture de 2500 soldats américains. Il intervint en partie en raison de la promesse de Brock d'établir une nation amérindienne indépendante dans ce qui est maintenant le Michigan, mais aussi pour aider à la prise de Detroit et l'invasion de l'Ohio. Sans l'aide de Tecumseh et de ses guerriers autochtones, le Haut-Canada aurait bien pu ne plus être.
Bien que l'appui de Brock ait été indéfectible, l'administration britannique trahit Tecumseh après la mort de Brock. Les troupes américaines de William Henry Harrison envahirent ensuite le Canada. Tecumseh accompagna contre son gré les Britanniques dans leur retraite. Ils furent poursuivis par Harrison jusqu'à la rivière Thames, à Moraviantown, dans la région actuelle du Sud de l'Ontario. C'est là que les Britanniques et les Indiens furent défaits et qu'Harrison prit le contrôle du Nord-Ouest. Tecumseh, qui dirigea la majorité de la bataille, fut tué le 5 octobre 1813 près de Thames River en Ontario. Son corps fut transporté au loin du champ et enterré secrètement dans un tombeau qui ne fut jamais découvert. On n'a pas déterminé non plus qui a tué Tecumseh. La mort de Tecumseh marque la fin de la résistance Indienne dans la vallée de l'Ohio, dans l'Ouest et dans le Sud. Peu après les tribus défaites furent transportées au-delà du Missipippi.
La poursuite du rêve de Tecumseh d'une nation amérindienne unie est mort avec lui.