Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Henry Hudson

vers 1570 - 1611

Explorateur Anglais

Henry Hudson est considéré comme l'explorateur européen qui a découvert la baie d'Hudson. On se souvient également de lui à cause de la triste fin de son dernier voyage.

On ignore la date et le lieu de naissance d'Henry Hudson, mais on sait que ce navigateur a déjà beaucoup voyagé lorsqu'il décide de poursuivre les explorations déjà entreprises vers la baie qui portera plus tard son nom. .

Premier voyage

En 1607, Henry Hudsonil fut chargé par la Compagnie Moscovy, une des petites sociétés bénéficiant de chartes royales, de tenter une expédition à la découverte d'un itinéraire court vers l'Asie en passant par le pôle nord. Commandant le "Hopeful", il partit de Gravesend le 1er mai. Parvenu au Groenland le 13 juin, il visita l'île du prince Charles, remonta le long de la côte du Spitzberg, ne trouva pas de passage et, tournant au Sud, approcha l'île qui fut plus tard appelée Jan Mayen. Il était de retour en Angleterre le 15 septembre.

Deuxième voyage

En 1608, Henry Hudson entreprit une nouvelle tentative pour chercher le passage du Nord-Ouest en longeant cette fois-ci le littoral norvégien. Parti le 22 avril, il était de retour le 26 août, n'ayant rien découvert. Des vents contraires l'empêchèrent de pénétrer entre le Spitzberg et la Nouvelle Zemble; il ne put même pas entrer dans le détroit de Waigatz; et la compagnie de Londres, qui avait fait les frais de ces deux premières expéditions suspendit le cours des recherches dans les mers glaciales

Troisième voyage

En 1609, Hudson entra au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie ou VOC) Le 4 avril 1609, sur le navire "le Croissant" avec vingt hommes d'équipage, Henry Hudson navigua le long des côtes de Norvège jusqu'au cap Nord; il visita ensuite la mer Blanche, les côtes de Nouvelle Zemble, l'entrée du détroit de Waigatz; et la présence des glaces lui ayant fermé le passage, il alla faire d'autres tentatives vers l'ouest : il gagna les côtes du Groënland, se porta sur celles de Terre-Neuve, reconnut l'Acadie, arriva dans la baie de Penobscot, doubla le cap Cod, que Bartholomew Gosnold avait décoiuvert le 15 mai1602, et se dirigeant au sud-ouest, atteignit l'entrée de Chesapeake : ce fut le point extrême de sa navigation vers le sud. Hudson remonta ensuite le long du rivage sans y débarquer, visita l'entrée de la Delaware, et fit sur la côte voisine du cap Mai son premier acte de prise de possession au nom de la Hollande. En continuant sa navigation le long du littoral, il atteignit  les parages de Sandy-Hook d'où il pénétra dans la baie de Manhattan, et dans le grand fleuve auquel on a ensuite donné son nom; cependant, il semble que le premier européen qui fut en mesure d'observer l' "Hudson" fut l'italien Giovanni Verrazano en 1524. L'aspect majestueux du fleuve, la beauté , la variété de ses rivages et le développement de son cours  lui firent reconnaître l'importance et l'étendue de sa découverte. Il poursuivit son périple entre l'île de Manhattan à l'est où résidait une tribu d'Indiens, et une longue barrière rocheuse en forme de palissade, et en ont retenu le nom (Palissades de New-Jersey). Plus au nord, Hudson pénétra entre une double chaîne de montagnes, les eaux agrandissaient leur lit et coulaient à travers des campagnes couvertes de forêts immenses. Il continua la reconnaissance du fleuve et signala l'emplacement où le fort Oranje devait être édifié et devenir en 1664 la future ville d'Albany. Il prolongea jusqu'à l'embouchure du Mohawks, principal affluent de l'Hudson. Après avoir ouvert des relations amicales avec les Indiens du rivage  et choisi les différents points susceptiblesde former des établissements, il reprit sa route vers l'Europe. Mais la mutinerie de son équipage alors qu'il approchait les côtes d'Angleterre, le força à débarquer à Darmouth.

C'est à la suite de ce voyage, et en vertu des droits qui en résultaient que le gouvernement des Pays-Bas fonda ses premiers établissements dans les territoires qui venaient d'être explorés, depuis l'entrée de la baie de la Delaware jusque vers l'embouchure du Mohawks.

Quatrième vopyage

En 1610, il reprit du service pour l'Angleterre à bord du Discovery (La Décoiuverte) avec 23 hommes d'équipage et partit le 17 avril toujours à la recherche d'un passage entre les deux Océans. Le navigateur se dirigea vers les Orcades, les îles Féroë, l'Islande, d'où il gagna la pointe méridionale du Groënland, le détroit de Davis et celui qui porte son nom, reliant la baie d'Hudson à l'océan Atlantique, bordé aiu nord par la Terre de Baffin et au sud par la péninsule québecoise.

4e voyage de H. Hudson
1- Détroit d'Hudson
2- Iles Digges
3- Entrée de la Baie d'Hudson
4- Hivernage Baie James

Avant la fin juin Hudson traversa un détroit qui le conduit vers une vaste étendue d'eau. Se croyant près de la Chine, il décide de se diriger vers le sud. En fait, il venait de traverser ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de détroit d'Hudson et avait atteint la Baie d'Hudson. Le navire d'Hudson est pris dans les glaces; l'équipage fut forcé d'hiverner au Canada à l'extrême Sud de la Baie James.

Henry Hudson dernier voyage
Le dernier voyage de Henry Hudson (peint en 1881) Tate Gallery, London.

Soumis à des privations inouïes, son équipage se révolta et le 26 juin 1611 l'abandonna dans une chaloupe avec son fils et huit matelots qui lui étaient demeurés fidèles. On n'entendit plus jamais parler d'eux.

Les mutins mettent le cap sur l'Angleterre. En route, quelques uns meurent dans une bataille contre les Inuits, d'autres périrent d'inanition.

Des vingt-trois hommes ayant pris le départ, seulement six parvinrent à Londres et furent emprisonnés et bientôt relâchés, les chefs du complot ayant péri.

Henry Hudson est mort en 1611.

Les détails des expéditions de Hudson se trouvent dans le tome IV du recueil de Purchas, dans les Xe et XIe tomes des Petits voyages de Debry. Ses Voyages ont été réédités à Londres en 1860 par Asher. Le nom d'Hudson a été donné à un fleuve, à un détroit et à une baie qu'il n'avait pas d'ailleurs découverts.

Hudson paysage
Phographie prise en 1899 des côtes subarctiques du Québec dans la Baie d'Hudson avec l'imposant rocher de la région Precambrian.
ID #10013 Credit: A.P. Low / National Archives of Canada / PA-146680

- Etats-Unis d'Amérique par Roux de Rochelle, Paris, Firmin Didot Frères éditeurs, 1837