Il est né à Vendôme, en France, en juillet 1725, il commence à seize ans une carrière militaire qui le mènera sur tous les champs de bataille européens. Il s'était distingué dans la guerre de la Succession d'Autriche et dans la guerre de Sept Ans. A la suite de cette dernière, Rochambeau fut en France l'un des promoteurs des réformes militaires qui furent, alors qu'il n'était plus en service, à la base des succès des armées de la Révolution Française. Choisi par Louis XVI en 1779 pour commander le corps expéditionnaire de secours aux insurgés américains, il participera de manière déterminante à la bataille de Yorktown aux côtés de Georges Washington.
Beaucoup de ces réformes se reflétaient déjà dans la qualité des troupes choisies par Rochambeau pour participer à la force expéditionnaire en Amérique du Nord en 1780.
On peut lire dans les armes de la famille Rochambeau, la devise: "Vivre et mourir en vaillant chevalier". Pendant son séjour en Amérique du Nord, Rochambeau portait l'écharpe rouge de l'Ordre de Saint Louis. A son retour en France il reçut le cordon bleu de l'Ordre du Saint-Esprit.
L'Ordre de Saint Louis créé par Louis XIV en 1693.
L'Ordre su Sain t-Esprit créé par Henri III en 1578.
Revenu dans un pays déchiré par la Révolution Française, il est élevé au rang de Maréchal de France en 1791 avant d'être jeté en prison à la Conciergerie par la Terreur.
Sauvé par la mort de Robespierre, il revient finir sa vie en son château de Rochambeau, près de Vendôme.
Il sera inhumé en 1807 dans le petit cimetière de sa commune de Thoré-la-Rochette.
La pose adoptée dans les deux peintures est devenue standard pour les réprésentations du général, y compris pour plusieurs statues de Rochambeau existant en France et aux Etats-Unis.
C'est sans doute l'image la plus connue de Rochambeau par le sculpteur français F. Hamar
Il en existe plusieurs reproductions: Square Lafayette à Washington, près de la Maison Blanche; à Newport; à New York (King Park) et une à Vendôme.
Commemoration des Forces Françaises à la bataille de Yorktown, Virginie.
Mémorial de Yorktown, Virginie (liste des noms des soldats et marins français morts pour l'indépendance des Etats-Unis).