Né homme libre d'un père marin français et d'une mère africaine devenue esclave, à Saint Marc, Saint Dominique, en HaÏti. Il a fait des études en France. On a retrouvé peu de notes ou de documents officiels attestant les faits et actions de Jean Baptiste Pointe Du Sable.
Dans les années 1770 Du Sable remonte le Mississippi jusque dans la région de Chicago. Il est connu comme un des hommes les plus remarquables et comme le "fondateur" , vers 1779, de ce qui est à l'origine de la pierre angulaire du cœur de Chicago en Amérique. Commerçant, fermier, marchand de fourrure, et administrateur aux alentours de 1773. Du Sable a bâti un centre commercial sur les rives du fleuve de Chicago, ce qui était, d'après ce que l'on dit, grandiose pour cette époque. Son commerce devint prospère et fut à l'origine de la colonie permanente de Chicago. Son comptoir commercial était le poste de ravitaillement principal pour les trappeurs, les marchands, les coureurs des bois et les autochtones.
Du Sable fit plusieurs voyages au Canada pour acquérir des fourrures et on raconte même qu'il était très étroitement associé aux français de la Nouvelle-France. Mais ce n'est seulement qu'en 1968, qu'il fut finallement reconnu fondateur de Chicago.
En 1784, sa zone aménagée avait grandi pour inclure un établissement renommé pour ses mobiliers élaborés et ses commodités modernes, deux granges, un moulin, une crémerie, une boulangerie, un établissement de volailles, un atelier, des fermes avec écurie et bétail. Son personnage était tel qu'en 1780, les Américains natifs de la région du Lac Michigan ont, avec succès, adressé une pétition à leurs protecteurs britanniques pour nommer Du Sable comme administrateur de leurs affaires.
En 1987, l'US Postage émit un timbre à son effigie.