Situation
Cette région culturelle est centrée sur l'Idaho, l'est de l'Orégon, l'Etat de Washington et le centre de la Colombie britannique. Elle est composée de plaines arides et dénudées ; les collines boisées sont le plus souvent inaccessibles. La culture du plateau dépendait en grande partie de la Columbia et de la Frazer qui fournissaient le saumon et d'autres poissons, base vitale de l'alimentation de la part des tribus souveraines.
La culture des Plateaux dépendait en grande partie des deux grands fleuves, la Columbia et la Fraser, qui fournissaient le saumon et d'autres poissons, base vitale de l'alimentation pour la plupart des tribus riveraines. En outre, les luxuriantes vallées procuraient un abondant fourrage pour le nombreux gibier. Cependant, au fur et à mesure qu'on descend vers le sud, le Plateau rencontre le Grand Bassin, la magnitude et l'importance de ces fleuves diminuent progressivement et dans les régions maintenant appelées Utah et Nevada, le "Pays de l'armoise", les déserts d'herbes et de broussailles dominent. Le Colorado parcourt ce territoire du nord au sud avant df'atteindre les profondeurs du Grand Canyon.
Tribus
Les Indiens de cette région, qui étaient tous semi-nomades, comptaient au début du XIXe siècle quelques vingt-cinq tribus appartenant au moins à deux grandes souches linguistiques - Salish et Sahaptin. C'est là que vivaient les Nez-Percés, les Walla Wallas, les Cayuses, les Umatillas, les Flatheads et les Kutenais, tribus riches en chevaux qui faisaient commerce en vendant des animaux à travers tout le pays. Beaucoup habitaient des demeures communales, compartimentées pour loger les différentes familles. Plusieurs, tels les Nez-Percés, les Kutenais et les Flatheads utilisaient fréquemment le tipi, en particulier lors de leurs expéditions dans les Plaines.
Plateau Intérieur du Canada
Coincé entre la chaîne Côtière à l'ouest, et la chaîne Columbia et les montagnes Rocheuses à l'est, le Plateau Intérieur est l'une des régions naturelles des plus diversifiées du Canada. Au Canada, six tribus occupaient la région diversifiée du plateau de l'intérieur de la Colombie Britannique.
La tribu des Salish Interieur était la plus importante de ces tribus et était constituée de cinq groupes utilisant un language de la famille Salishan. La tribu des Lillooet vivait dans la vallée de la rivière Lillooet. Au sud et à l'ouest se trouvait la Première Nation Thompson, qui occupait la vallée de la rivière Fraser depuis Yale jusqu'à Lillooet. Le groupe le plus au nord et le plus important était celui des Shuswap, qui contrôlait la rivière Fraser de Lillooet à Alexandria et vers l'est les Montagnes Rocheuses.
Les plus au sud était le groupe des Okanagan, qui vivaient dans la vallée de la rivière Okanagan.
Jusqu'à environ 1750, la Tribu Kootenay vivait à l'est des Rocheuses dans les Prairies. Conduit vers l'ouest au delà des montagnes par les Blackfoot, ils sont venus occuper le coin sud-est de la Colombie Britannique. Ils appartenaient à la famille de language des Koonetayan.
Les Chilcotin occupaient les sources de la rivière Chilcotin et le district du Lac Anahim, cette tribu utilisait une langue de la famille de language Athaspaskan. Plus au nord se trouvaient les Carrier, qui appartenaient à la même famille de language. Ils vivaient dans un grand secteur comportant les vallées des rivières Fraser, Blackwater, Nechako et de Bulkley.
La troisième tribu utilisant un language Athaspaskan était celle des Tahltan, qui vivait au nord des Carrier et contrôlait les terres du bassin de drainage du haut de la rivière Stikine. Au nord des Tahltan, dans le haut de la vallée de la rivière Lewes vivaient les Tagish, qui appartenaient à la famille de language Tlingit.
Le secteur de culture du Plateau était essentiellement une grande vallée entre les Montagnes Rocheuses et les chaînes côtières qui comportait plusieurs types d'environnements. La partie la plus au sud était semi-désertique avec des cactus, des buissons et des serpents à sonnettes. Au printemps, les rivières et les chutes d'eau de la région centale foisonnaient de saumon. Au nord, près de Cascade Range, s'étend une terre où se trouve en abondance les orignaux, les cerfs communs et les caribous. En dépit de la variété des environnements locaux, les tribus de la Colombie Britannique utilisent des méthodes similaires pour chasser, pour pêcher, pour cuisiner et pour conserver leur nourriture. La conception de leur habitat varie cependant d'une région à l'autre. Il y avait également des différences marquées dans l'organisation sociale des différentes tribus.
Mythologie
Dans cette région à prédominance non agricole il est rarement fait allusion aux entrailles de la terre. On y trouve par contre une profusion de mythes en rapport avec les animaux, en particulier le Coyote qui, sous l'apparence du Trickster (Farceur), est souvent décrit comme un être égoïste, cupide et rusé, montrant aux hommes - par ses maladresses et ses frasques incongrues - comment ne pas se conduire. Ailleurs, les avantages retirés à contenter les Esprits des animmaux sont évoqués dans le mythe Nez-Percé racontant comment le Castor apporta le feu à la tribu.
Retour aux Aires culturelles des peuples autochtones >>