Situation
Au fur et à mesure qu'on descend vers le sud, le Plateau rencontre le Grand Bassin, la magnitude et l'importance des fleuves diminuent progressivement et dans les régions maintenant appelées Utah et Nevada, le "Pays de l'armoise", les déserts d'herbes et de broussailles dominent. Le Colorado parcourt ce territoire du nord au sud avant d'atteindre les profondeurs du Grand Canyon.
Tribus
Dans le Grand Bassin
Ainsi nommé parce qu'aucun fleuve ne s'en écoulait jusqu'à la mer - que vivaient les "Diggers Indians" (Indiens fouisseurs), un peuple ingénieux, dont l'alimentation se composait essentiellement de racines et de légumes sauvages, qu'ils extrayaient du sol à l'aide d'un bâton pointu qu'ils utilisaient comme levier - d'où leur surnom. La mythologie de ces peuples reflète leur relative pauvreté et n'a pas la richesse imaginative que l'on trouve dans la plus part des autres zones culturelles.
Au sud dans l'Utah et le Nevada,
C'est ici que se situent le Grand Lac Salé, le Grand Canyon du Colorado et la vallée de la mort. Ces noms n'évoquent pas un pays de cocagne ou une terre d'abondance. De fait, les Indiens peuplant la région sont assez rares, et on ne compte que trois principales tribus : les Paiutes, les Paiutes du Nord, les Shoshone (de l'Ouest et du Nord), et les Utes.
Mythologie
Dans cette région à prédominance non agricole il est rarement fait allusion aux entrailles de la terre. On y trouve par contre une profusion de mythes en rapport avec les animaux, en particulier Coyote qui, sous l'apparence du Trickster (Farceur), est souvent décrit comme un être égoïste, cupide et rusé, montrant aux hommes - par ses maladresses et ses frasques incongrues - comment ne pas se conduire. Ailleurs, les avantages retirés à contenter les Esprits des animmaux sont évoqués dans le mythe Nez-Percé racontant comment Castor apporta le feu à la tribu.
Retour aux Aires culturelles des peuples autochtones >>