Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

George CROOK

1828-1890

Officier de l'Armée Américaine, combattant des Indiens

Considéré comme le plus grand tueur d'Indiens de l'armée, le général George Crook gagna sa réputation par son respect envers son ennemi qu'il put mettre en œuvre dans ses rapports avec les Amérindiens en dehors du champ de bataille.

George Crook est né le 8 septembre 1828 Geoge Crook youngprès de Dayton dans l'Ohio, il fit ses études à West Point dont il sortit dans les derniers en 1852. Dès le début de sa carrière militaire, comme jeune lieutenant, il combattit et tua les populations Indiennes de l'Ouest dans l'Oregon et au Nord de la Californie. Tout en apprenant comment opérer dans les conditions de la frontière qui laissaient souvent ses troupes sans approvisionnements aux mains de volontaires locaux écervelés.

La Guerre de Secession en 1861 le ramena vers l'Est, en Virginie de l'Ouest. Crook commanda un régiment de volontaires dans l'Ohio comme colonel.

Guerres contre les Apaches

Après la guerre civile, il retourna sur la côte pacifique, où il mena avec succès des opérations contre les Indiens Paiutes et les Snake dans l'Idaho et contre les Apaches en Arizona Il entama une campagne contre les Apaches en 1871. Pour ce faire, il recruta de nombreux guides parmi les Indiens pour mieux poursuivre ceux qu'ils combattaient mais aussi pour avoir des traducteurs lors des négociations. ce qui lui valut d'être promu au grade de général de brigade dans l'Armée régulière. Il remporta maints succès et le Président Ulysses Grant le chargea d'administrer la région de Platte en 1875, il fut engagé dans les durs combats de la Guerre contre les Sioux en 1876.

Après l'Arizona, il fut transféré dans les Plaines du Nord où il eut la très difficile tâche d'empêcher les hordes de chercheurs d'or de pénétrer dans les Black Hills en violation du Traité de Fort Laramie. Cependant, en 1876, il eut pour mission de repousser dans leurs réserves les Lakotas alors sous les ordres de Sitting Bull. Il fut obligé de retirer ses troupes mises à mal par les Lakotas et les Cheyennes conduit par Crazy Horse, à Rosebud Creek. Il lui fut impossible de se rendre au secours de Custer, à Little Big Horn.

Dernière campagne

En 1883, George Crook oldCrook revint en Arizona où les Apaches avaient fuit leurs réserves, menés par Géronimo. Il tenta en vain, pendant quatre ans, de les capturer. En quatre ans, Crook vit plusieurs fois son adversaire se rendre puis s'enfuir dans les montagnes. Il fut alors remplacé par le Général Nelson A. Miles dans cette mission. Ce fut sa dernière campagne. De 1888 à sa mort Crook fut major general et commandant de la Division du Missouri. Il entama alors une série de conférences données sur les Indiens pour les faire connaître du peuple américain. Crook avait la réputation d'une patience éclairée et d'intégrité dans ses rapports relations avec les affaires Amérindiennes, préférant la négociation à l'affrontement. Il tenta également de persuader les Lakotas  d'accepter le partage en lots de leur réserve pour qu'ils s'en occupent comme les blancs s'occupent de leurs terres, afin de s'intégrer au système blanc.

Le Général s'éteindra le 21 Mars 1890, à Chicago. Il est enterré au cimetière National d'Arlington où ses cendres ont été transférées le 11 novembre 1898.

Il est mort respecté par les indiens car, comme l'a fait remarqué Red Cloud, un de ses adversaires, Crook "ne leur mentit jamais et ses mots leur donnaient de l'espoir".
( "He never lied to us. His words gave my people hope." )

Sources