Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Philip Kearny

1815-1862

Général Américain

Philip Kearny est né le 2 juin 1815 à New York City. Son père, également prénommé Philip, était un ancien élève de Harvard, gros propriétaire et un des fondateurs de la bourse de New york, le New York Stcok Exchange; sa mère est morte alors qu'il avait neuf ans, il a donc été élevé et instruit par son grand-père maternel, John Watts; un homme bien placé et riche.

Grandissant autour de l'influence militaire de son oncle le Général Stephen Watts Kearny, Philip eut très jeune le désir de s'orienter vers la vie militaire. Cependant, son grand-père, qui avait perdu ses fils, préféra que Philip s'oriente vers une carrière juridique, ainsi il l'a convaincu de s'inscrire à l'Université de Columbia (Columbia College).

Philip est donc allé à l'Université de Columbia, et a été diplômé en 1833, après quoi il a voyagé intensivement. A la mort de son grand-père, en 1836, il a reçu un hérirtage d'environ un million de dollars. Philip retourna chez lui à New York, et au lieu de choisir la facilité et le luxe, en 1837, il rejoint l'armée en tant que second lieutenant de cavalerie dans le 1er Régiment de Dragons des États-Unis qui était commandé par son oncle, le Colonel Stephen W. Kearny et dont le le general était Jefferson Davis. Le régiment fut envoyé sur la frontière ouest. Philip Kearny Dragon

En 1839, après deux ans de service dans l'armée, le secrétaire des États-Unis à la guerre l' envoye à l'école française de cavalerie à Saumur pour y étudier la tactique de cavalerie. Pendant son séjour en France, il participe à plusieurs engagements avec les "Chasseurs d'Afrique" en Algérie. Durand la bataille Kearny est à cheval avec une épée dans la main droite, un pistolet dans la main gauche et les reines entre les dents, dans le style des Chasseurs. Ses camarades français lui donnèrent le surnom de "Kearny le Magnifique " (Kearny the Magnificent), en raison de son caractère intrépide pendant la bataille. Dès son retour aux Etats-Unis, à l'automne 1840, il est nommé aide-de-camp du général-en-chef Alexander Macomb. Puis après quelques mois dans les barraquements à Carlisle en Pennsylvanie, Kearny est nommé au staff du General Winfield Scott, dont il devient l'aide-de-camp. En 1845, il accompagne l'unité de son oncle au col de South Pass sur la piste de l'Oregon.

Guerre du Mexique

Kearny, déçu de ne pas participer à davantage de combat dans l'armée, démissionne en 1846. Il se marie et retourne vivre dans le New Jersey. Mais à peine un mois plus tard éclate le début de la Guerre du Mexique. Il se réengage, est assigné au Premier Régiment de Dragons, Compagnie F, à Terre Haute dans l'Indiana. Il ne recula pas devant la dépense en recrutant ses hommes et en faisant l'acquisition de 120 chevaux identiques tachetés de gris avec ses propres deniers. Cette unité était tout d'abord stationnée à Rio Grande mais devint rapidement la garde personelle du General Scott, le commandant en chef de l'Armée au Mexique. Kearny fut promu capitaine en décembre 1846.

Kearny et ses hommes participent aux Batailles de Contreras et de Churubusco; lors du dernier engagement il est blessé si sévèrement qu'il dut être amputé de son bras gauche. Le mois suivant lorsque l'armée Américaine entre dans la ville de Mexico, Kearny eut l'honneur d'être le premier homme à passer les portes de la ville.

Après la guerre Kearny s'occupa du recrutement pour l'Armée à New York City.

Pour son héroisme, Philip Kearny fut nommé major général.

En 1851 il était membre de l'unité en action contre la tribu "Rogue River Native American" en Californie. Après l'échec de son mariage, frustré par la lenteur du processus de promotion de l'Armée, il démissionne à nouveau en octobre 1851 et embarque pour un tour du monde en Chine, Ceylan, et en France. A Paris il rencontre une New Yorkaise, Agnes Maxwell, mais ne put pas se marier avec elle, sa femme refusant le divorce, jusqu'en 1858, date à laquelle finalement sa femme accepta le divorce. Dans l'intervalle il vécut à "Belle Grove", sa propriété à Newark dans le New Jersey.

En 1859, Kearny revient en France, il rejoint les Chasseurs d'Afrique qui combattaient les forces autrichiennes en Italie. Il servit dans la Garde Impériale de Napoleon III pendant la Bataille de Solférino (24 juin 1859), sous les ordres du Général Louis M. Morris. A l'issue il fut décoré de la légion d'honneur française pour son courage (devenant ainsi le premier américain à recevoir cette distinction).

Guerre Civile

En 1861, Phil Kearnylorsqu'éclate la Guerre Civile (Guerre de Sécession), Kearny retopurne aux Etats-Unis; il est nommé Général de Brigade des volontaires, au commandement d'une brigade dans le Régiment du New Jersey du Général de Brigade William B. Franklin. L'Armée hésita à l'engager à nouveau en raison de sa blessure; mais après la défaîte de l'Union à la première Bataille de Bull Run, l'Armée avait besoin d'officiers combattants.

Il reçoit le commandement de la IIIe Division de Cavalerie du IIIe Corps le 30 avril 1862, sous les ordres du Major Général Samuel P. Heintzelman.

Il se distingue pendant la Campagne de Peninsula, et Kearny devient l'un des soldats les plus respectés des armées :
- Il conduit la division à la Bataille de Williamsburg ( 5 mai 1862)
- ainsi qu'à la Bataille de Fair Oaks [(Seven Pines) (31 mai-1er juijn 1862)].
- Sa brigade se distingua particulièrement à la Bataille de Glendale (30 juin 1862), la cinquième des Batailles des Seven Days.

Il est nommé Major General à compter du 4 juillet 1862.

Fin août 1862, Kearny conduisait sa division lors de la désastreuse Seconde Bataille de Bull Run, au cours de laquelle l'Armée de l'Union fut mise en déroute par l'Armée Confédérée de Robert E. Lee. L'Armée de l'Union battit en retraite vers Washington et dut combattre les Confédérés qui étaient à leur poursuite, le 1er septembre 1862, à la Bataille de Chantilly (Ox Hill). Dans un violent orage, au milieu des éclairs et d'une pluie abondante, Kearny décida d'aller observer lui-même à cheval, une trouée dans les lignes de l'Union, et répondit dédaigneusement à la mise en garde d'un subordonné. Se retrouvant par la suite parmi les soldats Confédérés, Kearny refusa de se rendre et alors qu'il tentait de s'échapper il fut atteint d'une balle et tué instantanément. En entendant le tir, le général Confédéré A. P. Hill vint avec une lanterne auprès du corps de l'illustre soldat et déclara : "Tu as tué Phil Kearny, il méritait un meilleur destin que de mourir dans la boue" ("You've killed Phil Kearny, he deserved a better fate than to die in the mud.")

Son corps fut rendu à l'Union enveloppé dans un drapeau de trêve, puis placé au cimetière de la Trinité à New York City où il a été enterré le 1er septembre 1862. Plus tard, en 1912, son corps a été déplacé et enterré dans le Cimetière National d'Arlington, en Virginie, où une statue équestre a été élevée.

En l'honneur de sa bravoure, la Médaille et la Croix de Kearny a été distribuée aux hommes de la 1ère Division, du IIIe Corps pour leur courage. Ces honneurs étaient réservés seulement à la division de Kearny, et n'étaient reconnus par aucune autre section de l'Armée Américaine.Médaille de Kearny

La Médaille de Kearny a été adoptée le 29 novembre 1862, par les officiers de la 1ère Division du IIIe Corps. Elle était en or, elle représentait une Croix de Malte surmontée d'un cercle contenant les mots "Dulce et Decorum est Pro Patria Mori", et le mot Kearny sur un disque au centre, suspendu à un ruban rouge. Le dos de la croix était gravé avec le nom du récipiendaire. Elle était destinée aux officiers, approximativement trois cents dix-sept médailles ont été distribuées.

La Croix de KearnyCroix de Kearny a été adoptée le 13 mars 1863 par le Général de Brigade David B. Birney, qui succéda à Kearny au commandement. Indiqué comme "Décoration de la Division, » elle a été conçue comme une "croix de bravoure" ("Cross of valor") pour les hommes enrôlés de la 1ère Division (officiers et aux hommes de troupe). Elle est composée d'une croix en bronze avec les mots Croix de Kearny d'un côté et Division de Birney de l'autre côté. Elle était également suspendue à un ruban rouge. Bien que le nombre exact soit inconnu, il en a été distribuées davantage que de la Médaille de Kearny. Parmi les premiers à recevoir la Croix figuraient deux femmes, Ann Etheridge et Marie Tebe.

 

 

 

 

 

Plusieurs lieux aux Etats-Unis portent le nom de Kearny en l'honneur de Phil Kearny ou de son oncle Stephen Watts Kearny (explorateur de la frontière Ouest) :

- En Arizona
Kearny, Arizona
- En Californie
Lycée Stephen Watts Kearny
Kearny Mesa
OPld Camp Kearny
Kearny Street , San Francisco. Et un certain nombre de rues dans d'autres villes.
- Au Kansa
Comté de Kearny
- Au Nébraska
Ville de Kearney
Université INCONNUE du Nébraska chez Kearney
Lycée de Kearney
Comté de Kearney
Parc historique d'Etat du Fort Kearney et la région (ce Fort érigé en 1848 sur la Platte River fut appelé Kearny, mais mal othographié.
- Dans le New Jersey
La ville dans laquelle a vécu Phil Kearny, dans le New Jersey, a été rebaptisée Kearny en son honneur.
Lycée Kearny
- Au Texas
Kearny, le Texas
- Au Wyoming
Kearny, Wyoming
et Fort Phil Kearny
- Enfin un certain nombre de monuments ont été érigés aussi bien :
En Arizona, à Santa Fe Plaza, à l'emplacement de Bataille de San Pasqual en Californie, et à l'emplacement du Fort Kearny au Nébraska.

 

Sources